Une nouvelle interface pour le catalogue des tarifs est à présent disponible sur DuoNET. Cette fonction est activable avant son déploiement généralisé dès maintenant sur votre base de travail.
Nous vous recommandons de le faire activer le plus tôt possible, idéalement il serait judicieux de faire cette activation avant que vous n'envisagiez de mettre à jour vos tarifs pour la prochain année scolaire.
Il offre la possibilité de créer, modifier les tarifs à appliquer aux foyers, en offrant beaucoup plus de souplesse dans la gestion tarifs sous conditions, et plus de personnalisation dans le calcul des montants des prestations. Parmi les nombreux avantages de cette nouvelle interface, vous avez :
- La gestion des catégories de populations : permet de cibler plus facilement des groupes de tiers qui ont des conditions tarifaires similaires
- Une interface plus dynamique pour le catalogue de tarifs
- Le paramétrage des variables de calcul globales : vous pouvez donc réutiliser des formules définies dans ces variables sur plusieurs tarifs.
- Le paramétrage des variables de calcul locales à un tarif : réutilisables pour plusieurs catégories de populations avec dans un tarif.
- La gestion de la préférence de paiement : vous pourrez définir sur une fiche foyer, un nombre d'échéances souhaités par le foyer. Cette préférence sera prise en compte lors de l'application des tarifs à échéancier(s), sur ce foyer.
Activation du nouveau catalogue des tarifs 2024
La première étape consiste à demander l'activation de ce nouveau catalogue des tarifs en adressant directement un message à notre équipe Support à l'adresse suivante : support@duonet.fr
Une activation générale de ce nouveau catalogue, initialement prévue pour pour la fin du premier semestre 2024, a été reportée à la rentrée de Septembre 2024. Vous pouvez toujours demander une activation anticipée!
Cette activation n'engendrera aucune perte de données, vous pouvez la faire dès à présent, toute la procédure de conversion des tarifs est automatique!
Gestion des catégories de populations
Ce nouveau catalogue de tarifs permet notamment de gérer vos individus par catégories de population.
Les catégories de population sont des groupes d'individus rassemblés dès lors qu'ils remplissent certaines conditions.
Elles permettent de délimiter les catégories de populations à facturer, afin de leur appliquer le bon tarif en fonction de la structure de la grille tarifaire de l’établissement.
Voici les différentes conditions possibles d’une catégorie de population:
- Âge
- Code zone
- QF
- Tranche QF
- Base QF
- Nombre d’enfants
- Nombre de parts
Prenons un exemple; nous souhaitons créer une catégorie de population pour tout élève mineur dont le QF du responsable facturé est de la Tranche 1 et qui habite dans l'agglomération dont fait partie l'établissement. Pour cela, nous identifions 03 éléments :
- Enfant mineur : âge < 18 ans
- Tranche QF du responsable : T1
- Zone tarifaire : AGGLO
Ces éléments sont des conditions qui peuvent former une catégorie de population :
Enfant T1 Ville : conditionnée sur Age, Tranche QF, et Code zone
Nous pouvons donc définir le tarif à appliquer à une catégorie de population et ainsi grandement simplifier la facturation. Et ce de manière automatique lors de l'application d'un tarif!
Ci-dessous, quelques exemples de formules de calcul pour différentes catégories de populations. Chaque ligne dispose d'un montant min et max personnalisable et un libellé à afficher sur la facture afin d'identifier quel tarif a été appliqué à un individu.
Catalogue des Tarifs, un nouveau format
Une importante refonte visuelle a été effectuée sur le nouveau catalogue de tarifs. Un tarif peut maintenant se voir associer une ou plusieurs catégories de populations.
Variables de calcul
Un nouveau concept de "variables personnalisables" a été ajouté afin de pouvoir répondre à des grilles tarifaires très avancées ou complexes.
Une variable est utilisée en informatique pour représenter une valeur qui peut changer. On peut la voir comme une boîte dans laquelle on peut mettre différents nombres. On utilise les variables pour stocker des informations et les manipuler avec plus de facilité, en un seul et même endroit.
Par exemple, on peut appeler une variable "RSA" et lui attribuer le nombre 600.
Ensuite, il est possible d'utiliser cette variable dans notre catalogue des tarifs de DuoNET pour effectuer des opérations mathématiques en utilisant la variable "RSA" dans diverses lignes tarifaires. Si la valeur de la variable "RSA" venait à changer, il n'y aurait qu'une seule modification à faire : modifier la variable. L'utilisateur pourra ainsi mettre à jour tous les tarifs qui utilisent cette variable "RSA" sans devoir modifier chaque tarif.
Depuis le menu "Variables de calcul", il est possible de consulter les variables de calcul proposées nativement par DuoNET.
Voici la liste des variables existantes :
- BQF : Revenu fiscal de référence de la fiche foyer
- NBPARTS: Nombre de parts de la fiche foyer
- QF : Quotient familial de la fiche foyer
- NB : Nombre d'enfants de la fiche foyer
- MTF : Montant total des tarifs appliqués à un foyer
- MTR : Montant total facturé des tarifs appliqués sur la régie
Avec le nouveau catalogue des tarifs, nous vous offrons donc la possibilité de paramétrer vos propres variables et de les appeler dans une formule de calcul d'un tarif.
Ci-dessous, quelques exemples de variables. Celles-ci peuvent être fixes et très simples, ou alors vous pouvez construire des formules plus complètes avec les quatre opérateurs de base : addition(+), soustraction(-), multiplication(*), division(/).
Vous pouvez aussi définir un montant minimum et un montant maximum par variable :
- Montant Min : sera appliqué si le résultat du calcul est inférieur à ce montant; c'est donc un montant plancher.
- Montant Max : sera appliqué si le résultat du calcul est supérieur à ce montant; le résultat du calcul est donc plafonné à ce montant.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d'utilisation des variables paramétrées :
Cette mise à jour permet ainsi de répondre aux besoins plus ou moins complexes de différentes politiques tarifaires.
Articles associés :
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.