Comment configurer le prélèvement SEPA ?

Pour que le prélèvement avec la norme SEPA se passe au mieux, il faut respecter plusieurs étapes :

Les informations bancaires des foyers

Les fiches des foyers souhaitant payer par prélèvement doivent contenir toutes les informations requises par les organismes effectuant le prélèvement. Ces informations sont les suivantes :

L'IBAN et le BIC. Ceux ci doivent être complets et corrects. DuoNET intègre une vérification du format de ces informations afin de faciliter votre saisie.

Le type de prélèvement FRST ou RCUR est géré automatiquement par DuoNET. Le premier prélèvement du foyer se fera avec le type FRST, tous les suivants seront de type RCUR, sauf si le foyer signe un nouveau mandat, ou que le premier prélèvement est rejeté. Dans ce cas, le prochain prélèvement devra à nouveau présenter le mandat en type FRST (mandat à repasser en FRST manuellement).


Le numéro RUM (Référence Unique de Mandat) est un numéro unique d'identification du foyer dans le prélèvement, il est constitué du numéro d'identification du foyer dans DuoNET ainsi que de la date de création du mandat, soit un numéro d'identification sur 24 caractères. Ce RUM est modifié à chaque nouveau mandat.

La date de signature correspond à la date à partir de laquelle le foyer accepte d'être prélevé automatiquement. Sans date de signature, aucun prélèvement ne pourra être effectué sur le foyer.

 

Paramétrage du SEPA dans DuoNET

Cela se passe dans le Paramétrage/Outils > Comptabilité/Facturation> Options comptables > Exports
Les info-bulles vous donneront les informations nécessaires pour remplir chaque champ. Ces informations vous sont transmises par votre trésorerie (ou la banque qui effectue les prélèvements).

 

Éditer le fichier d'export SEPA

Depuis l'onglet Comptabilité > Facturation/Echéances > Prélèvement / paiements. Cliquez sur la date de l'échéance que vous souhaitez exporter, puis sur Traitement.

Sélectionnez les foyers à prélever en fonction du type de prélèvement (FRST ou RCUR). Il faudra éditer un fichier d'export pour chaque type de prélèvement.

Important : Le mode simulation doit être utilisé pour envoyer le fichier d'export à la trésorerie ou à la banque. Le mode réel validera les échéances dans la comptabilité des foyers, ce qui peut poser problème en cas de rejet ou si le fichier que vous envoyez n'est pas complet ou mal paramétré.
Vous devrez valider vos échéances une fois que vous aurez un retour positif de votre trésorerie.

Pour obtenir le fichier, cliquez sur "Traitement SEPA" puis sur "Télécharger le fichier d'export", et vous obtiendrez un fichier au format .xml.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du SEPA, cliquez ici

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires