Comment effectuer une mise en titre ?

La mise en titre dans DuoNET s'opère en fin d'année scolaire sur les foyers encore débiteurs. DuoNET permet l'édition d'un document à transmettre à la trésorerie pour signaler les dettes des familles. Il permet également de créer une ligne d'encaissement de type "Mise en titre" sur le compte des foyers concernés, pour qu'ils n'apparaissent plus comme débiteurs lorsque la responsabilité du paiement est transférée à la trésorerie.

Définition du mode de règlement

Dans un premier temps, si ce n'est pas déjà le cas pour votre établissement, vous devez créer un mode de règlement qui sera utilisé pour cette mise en titre. Pour cela, créer un mode de règlement dans le menu Paramétrage/outils > Comptabilité/Facturation > Modes de règlement.

Une fois créé, il vous suffira d'indiquer que ce mode de règlement est à utiliser pour la mise en titre, comme illustré dans la capture d'écran suivante :

Mise en titre

Rendez-vous dans le menu Élèves/Familles > Familles/Foyers et cliquez sur le lien "Familles/Foyers débiteurs". Vous pourrez sélectionner les foyers débiteurs, ou les foyers sans encaissements. A partir de ces deux choix, vous pourrez effectuer une mise en titre, en cliquant sur le bouton Mise en titre en bas de page.

Dans le cas où un organisme tiers se charge de la mise en titre, vous pourrez configurer l'export Indigo Filien avant l'analyse.

Une fois l'analyse effectuée, vous avez la possibilité de télécharger plusieurs documents :

  • Le fichier d'export Indigo titre, à envoyer à la trésorerie.
  • Un fichier compte rendu, récapitulant les opérations de mise en titre.
  • Des fichiers d'avertissements, à envoyer aux foyers pour les informer de cette mise en titre (si cela n'est pas fait par la trésorerie).

Vous avez à partir de maintenant la possibilité de valider la mise en titre, et ainsi solder tous les foyers avec une opération créditrice de type "Mise en titre". Cette opération ne pourra plus être annulée, prenez donc bien soin de télécharger tous les documents au préalable.

Note : Si vous n'avez pas de bouton pour valider la mise en titre, référez vous au début de cet article pour savoir comment créer un mode de règlement utilisé pour la mise en titre.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires