Associer une ou plusieurs villes à une zone tarifaire (communauté de commune, ...)

Il est parfois utile de pouvoir regrouper plusieurs foyers en fonction de leur appartenance, ou non, à une zone définie, que ce soit les habitants d'une communauté de communes, d'un département, ou autre. Cette fonctionnalité sera souvent utilisée pour la facturation (voir l'article concernant les formules de calcul).

Pour cela, vous devez dans un premier temps créer un "code zone tarif". Cela se fait très simplement, en vous rendant sur la fiche d'un foyer, de préférence résidant dans la zone a créer. Rendez vous dans l'onglet Divers de la fiche foyer, puis cliquez sur l'icône de modification.

Une fois le code créé, vous pouvez vous rendre sur la liste des foyers, puis effectuer une recherche par code postal pour afficher tous les foyers résidant dans une des communes concernées.

Note : Vous pouvez effectuez une recherche par département en ne tapant que les 2 premiers chiffres du code postal : 31 pour la Haute Garonne, par exemple.

Une fois la liste affichée, cliquez sur Opérations groupées > Modification données de facturation et vous aurez la possibilité d'appliquer le code zone à tous les foyers de la liste.

Il ne vous reste plus qu'à reproduire cette opération pour chaque code postal. 

Ce code zone vous permettra de gérer plus facilement la facturation, mais également de faire des recherches via la liste des foyers (pour isoler les foyers résidant dans la communauté de communes, par exemple).

Pour appliquer un code zone "extérieur" à tous les foyers vivants hors de la zone, il suffira d'effectuer une recherche en excluant le code zone "résidents". Il ne vous restera à l'écran que les foyers hors commune si la première étape a bien été réalisée. Vous pourrez donc associer le code zone "extérieur" à ces foyers.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires