La réinscription en ligne
La réinscription en ligne permet aux élèves de faire une demande de réinscription directement depuis leur espace extranet.
En fonction du paramétrage effectué dans DuoNET, ils auront la possibilité de s'inscrire :
- Pour les disciplines suivies actuellement, en suivant l'évolution des niveaux paramétrées
- Pour de nouvelles disciplines, si le paramétrage est fait ainsi
- Directement dans un cours collectif précis, si ceux-ci ont été ouverts à la réinscription directe
- Sur un nouveau cours dans le cas d'un changement de cursus de l'élève
Dans cet article, nous verrons comment paramétrer DuoNET pour les deux premiers points évoqués. Les deux derniers points font l'objet d'articles dédiés.
Paramétrage de l'évolution des élèves
Le paramétrage de l'évolution dans les niveaux s'effectue dans le menu Paramétrage/Outils > Tables > Tables pédagogiques.
Evolution des niveaux
Par défaut, il est proposé à l'élève de se réinscrire dans la même discipline que celle suivie lors de l'année en cours, dans un nouveau niveau définit selon l'ordre de priorité ci-dessous :
- Si l'élève a un résultat d'évaluation ou d'examen dans lequel est indiqué le nouveau niveau, c'est ce niveau qui sera proposé
- Si le cycle & niveau ascendant est indiqué dans le paramétrage du niveau actuel de l'élève, c'est le niveau indiqué ici qui sera appliqué
- Si aucune des deux conditions ci-dessus n'est respectée, alors le prochain niveau sera celui "du dessous" dans la liste des niveaux affichée à l'écran.
Discipline obligatoire
Ce paramétrage vous permet de rendre une "Discipline" obligatoire lors de la réinscription faite par les élèves sur leur espace (Extranet).
Ci-dessous les étapes à suivre :
- Paramétrage/Outil
- Tables
- Sélectionnez une "Discipline"
- Cochez la case "Obligatoire à la réinscription"
- Cliquez sur "Enregistrer"
Après le paramétrage enregistré, les élèves ayant suivi un cours dans cette discipline seront obligés de prendre celle-ci lors de leur réinscription.
Arrêt
Sur l'écran de paramétrage du niveau, DuoNET vous offre la possibilité de sélectionner un type de lien "Arrêt". Dans ce cas, si l'élève suivait un cours de ce niveau sur l'année en cours, la discipline ne sera plus proposée lors de la réinscription en ligne pour l'année prochaine.
Réorientation
Si le Type de lien est paramétré à "Réorientation", la discipline/Activité ascendante, ainsi que le Cycle & niveau ascendant seront proposés à l'élève en remplacement de la discipline actuelle.
Vous avez également la possibilité de choisir des disciplines aux choix (choix obligatoire ou non). Ces disciplines seront proposées à l'élève en plus des autres.
Exemple d'un cas de réorientation :
Dans le cas d’un changement de discipline prévu dans le cursus, par exemple le passage d'une discipline d’éveil musical au cursus instrumental classique, il est possible de paramétrer :
- La discipline et le niveau ascendant vers "Formation musicale" "Cycle 1/Année 1"
- Des disciplines au choix parmi les disciplines instrumentales proposées par votre établissement
Réinscription par les élèves
La réinscription en ligne d'un élève se déroule en 3 étapes principales et 2 étapes optionnelles si vous possédez le module de paiement en ligne ou le module d'échange de document :
- La première étape est un rappel des cours suivis par l’élève lors de l’année en cours.
- La seconde étape présente à l’élève les disciplines et niveaux auquel il peut se réinscrire, en fonction du paramétrage effectué par votre établissement.
- Note : Lors de cette étape, DuoNET reprend automatiquement l'enseignant que l'élève avait sur l'année précédente. Si vous ne souhaitez pas que l'élève voit le professeur de l'année prochaine, vous pouvez cocher la case dédiée en début de paramétrage.
- Note : Lors de cette étape, DuoNET reprend automatiquement l'enseignant que l'élève avait sur l'année précédente. Si vous ne souhaitez pas que l'élève voit le professeur de l'année prochaine, vous pouvez cocher la case dédiée en début de paramétrage.
- La troisième étape est entièrement paramétrable par l’établissement, elle permet de demander des informations supplémentaires à l’élève.
La troisième étape est personnalisable dans le menu Paramétrage/Outils > Extranet > Espace élève > Fiche de réinscription.
Intégrer un critère individu sur la fiche élève, grâce à la réinscription en ligne
Besoin d'une information supplémentaire ? Droit à l'image, Autorisation de sortie..
Il est possible d'intégrer directement un critère individu sur la fiche foyer, par le biais de ce formulaire de réinscription.
Pour cela, indiquez dans l'un des champs l'intitulé d'un critère existant, précédé d'un $.
Exemple :
ATTENTION : Le critère doit être existant dans DuoNET. Ne rien écrire après le critère (ni de mots, ni de point virgule, etc..)
4. Cette étape optionnelle, vous permet de demander une pièce jointe pour valider la réinscription. Vous trouverez plus d'informations dans cet article.
5. Cette étape optionnelle, vous permet de lier un tarif à votre fiche de réinscription. Vous trouverez plus d'informations sur cette fonctionnalité dans cet article.
A la fin de la réinscription, l’utilisateur peut télécharger un compte rendu de sa demande d’inscription, et peut recevoir un mail de confirmation.
Du côté DuoNET, les inscriptions se retrouvent sur l’année suivante, dans le menu Inscriptions à traiter. Il ne reste alors qu'à valider les inscriptions.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.