Réinscription en ligne des élèves

La réinscription en ligne

La réinscription en ligne permet aux élèves de faire une demande de réinscription directement depuis leur espace extranet.

En fonction du paramétrage effectué dans DuoNET, ils auront la possibilité de s'inscrire : 

  • Pour les disciplines suivies actuellement, en suivant l'évolution des niveaux paramétrée
  • Pour de nouvelles disciplines, si le paramétrage est fait ainsi
  • Directement dans un cours collectif précis, si ceux-ci ont été ouverts à la réinscription directe
  • Sur un nouveau cours dans le cas d'un changement de cursus de l'élève

Dans cet article, nous verrons comment paramétrer DuoNET pour les deux premiers points évoqués. Les deux derniers points font l'objet d'articles dédiés.

Paramétrage de l'évolution des élèves

Le paramétrage de l'évolution dans les niveaux s'effectue dans le menu Paramétrage/Outils > Tables > Tables pédagogiques.

Evolution des niveaux

Par défaut, il est proposé à l'élève de se réinscrire dans la même discipline que celle suivie lors de l'année en cours, dans un nouveau niveau définit selon l'ordre de priorité ci-dessous :

  1. Si l'élève a un résultat d'évaluation ou d'examen dans lequel est indiqué le nouveau niveau, c'est ce niveau qui sera proposé
  2. Si le cycle & niveau ascendant est indiqué dans le paramétrage du niveau actuel de l'élève, c'est le niveau indiqué ici qui sera appliqué
  3. Si aucune des deux conditions ci-dessus n'est respectée, alors le prochain niveau sera celui "du dessous" dans la liste des niveaux affichée à l'écran. 

Arrêt

Sur l'écran de paramétrage du niveau, DuoNET vous offre la possibilité de sélectionner un type de lien "Arrêt". Dans ce cas, si l'élève suivait un cours de ce niveau sur l'année en cours, la discipline ne sera plus proposée lors de la réinscription en ligne pour l'année prochaine.

Réorientation

Si le Type de lien est paramétré à "Réorientation", la discipline/Activité ascendante, ainsi que le Cycle & niveau ascendant seront proposés à l'élève en remplacement de la discipline actuelle.

Vous avez également la possibilité de choisir des disciplines aux choix (choix obligatoire ou non). Ces disciplines seront proposées à l'élève en plus des autres.

Exemple d'un cas de réorientation :

Dans le cas d’un changement de discipline prévu dans le cursus, par exemple le passage d'une discipline d’éveil musical au cursus instrumental classique, il est possible de paramétrer :

  • La discipline et le niveau ascendant vers "Formation musicale" "Cycle 1/Année 1"
  • Des disciplines au choix parmi les disciplines instrumentales proposées par votre établissement

Réinscription par les élèves

La réinscription en ligne d'un élève se déroule en 3 étapes :

  1. La première étape est un rappel des cours suivis par l’élève lors de l’année en cours.
  2. La seconde étape présente à l’élève les disciplines et niveaux auquel il peut se réinscrire, en fonction du paramétrage effectué par votre établissement.
  3. La troisième étape est entièrement paramétrable par l’établissement, elle permet de demander des informations supplémentaires à l’élève.

La troisième étape est personnalisable dans le menu Paramétrage/Outils > Extranet > Espace élève > Fiche de réinscription

Intégrer un critère individu sur la fiche élève, grâce à la réinscription en ligne

Besoin d'une information supplémentaire ? Droit à l'image, Autorisation de sortie..

Il est possible d'intégrer directement un critère individu sur la fiche foyer, par le biai de ce formulaire de réinscription.
Pour cela, indiquez dans l'un des champs l'intitulé d'un critère existant, précédé d'un $.

Exemple :

ATTENTION : Le critère doit être existant dans DuoNET. Ne rien écrire après le critère (ni de mots, ni de point virgule, etc..)

A la fin de la réinscription, l’utilisateur peut télécharger un compte rendu de sa demande d’inscription, et peut recevoir un mail de confirmation.

Du côté DuoNET, les inscriptions se retrouvent sur l’année suivante, dans le menu Inscriptions à traiter. Il ne reste alors qu'à valider les inscriptions.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires