Permettre l'inscription en ligne à un cours collectif

L'inscription en ligne à un cours collectif

Il est possible de permettre aux élèves de paramétrer les cours collectifs dans lesquels ils peuvent se réinscrire. Pour cela, il faut dans un premier temps paramétrer le cours dans DuoNET afin de le rendre accessible depuis la fiche de réinscription en ligne.

Quelques points importants avant de commencer ce paramétrage :

  • Ce type de réinscription en ligne est disponible uniquement pour les cours collectifs.
  • L'élève ne peut s'inscrire qu'à un seul et unique cours pour chaque discipline suivie.
  • Le nombre maximum d'élèves doit être renseigné sur le cours. Une fois atteint, l'inscription à ce cours n'est plus possible.

Comment faire ?

Rendez vous sur la fiche d'un cours que vous aurez créé ou importé depuis l'année précédente. Ce paramétrage se fait bien entendu sur l'année scolaire à venir, celle sur laquelle les élèves se réinscrivent.

Sur cette fiche cours, il est important que les informations relatives à la discipline et au niveau soient renseignées, ainsi que le nombre maximum d'élèves. Cliquez sur le lien E afin d'activer la réinscription en ligne, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Lors de sa réinscription en ligne, l'élève aura donc le choix entre tous les cours de discipline et niveau identiques. Il choisira le cours dont l'horaire semble le plus adapté à son planning, ou bien celui dans lequel il reste des places disponibles.

Une fois son inscription validée, l'élève sera directement inscrit dans ce cours, avec un statut Réinscription temporaire. Pour cette discipline, il ne figurera pas dans les inscriptions à traiter

Il ne vous restera qu'à valider l'inscription en changeant le statut de l'élève, en Inscription définitive, soit depuis sa fiche personnelle :

Soit de façon groupée, depuis la liste des cours, en sélectionnant la liste des cours concernés par le changement de statut, puis en cliquant sur Opérations groupées > Modification information élèves pour indiquer le nouveau statut "Inscription définitive" des élèves :

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires