DuoNET - Nouveautés Janvier 2016

 

Nouveautés de DuoNET - Janvier 2016

Voici les nouvelles de DuoNET en ce début d'année 2016.

Export ORMC : Amélioration des vérifications effectuées sur les foyers

Lors de la génération du fichier d'export ORMC à destination des trésoreries, un nouveau contrôle a été ajouté dans DuoNET afin de détecter les foyers susceptibles de générer des données invalides dans le fichier d'export, et donc d'être rejetés.

Par exemple, afin qu'un foyer puisse être considéré comme valide dans DuoNET, il est impératif qu'il possède une adresse de facturation. L'interface est désormais en mesure de vous indiquer correctement ce type d'anomalie :

Optimisation du protocole SEPA

Le mois de janvier a été un mois très riche au niveau du protocole SEPA. En effet, une refonte complète de la gestion des différentes données intervenant dans ce protocole a été menée, permettant ainsi de consolider les processus existants et d'ajouter des fonctionnalités dans DuoNET, supportées par la norme SEPA.

Un article est également disponible pour les établissements susceptibles d'effectuer des modifications de manière imminente sur le SEPA afin de vous accompagner sur ces différents points :

Note importante au sujet du SEPA

1 - Une meilleure gestion des mandats

L'interface dédiée aux informations liées au SEPA a été revue et simplifiée :

 

Le RIB n'est plus l'information affichée par défaut puisque la norme prévoit l'abandon de ce format au profit de l'IBAN. Les informations du mandat sont correctement organisées avec une date de signature, un type de prélèvement, un numéro RUM généré par DuoNET et la possibilité de clôturer le mandat ou de changer le type de prélèvement, en cas de rejet ou de problème avec le débiteur.

L'historique des mandats affiche désormais les informations essentielles à savoir : la date de création du mandat, la date de signature par le débiteur, le numéro RUM associé et la date de clôture s'il ne s'agit pas du mandat actif.

2 - L'ajout du support des amendements (créanciers et/ou débiteurs)

L'ensemble des améliorations précédentes ont permis d'intégrer des fonctionnalités supplémentaires dans le processus de génération des flux SEPA : les amendements. Les amendements sont des opérations qui permettent de modifier les données d'un mandat sans avoir à le faire signer à nouveau par le débiteur. Les informations pouvant changer au cours de la vie d'un mandat sont : l'IBAN du débiteur, le BIC du débiteur, l'ICS du créancier ou le nom de l'établissement créancier.

DuoNET est maintenant en mesure de détecter les différences entre le dernier prélèvement dans l'historique et celui que l'on s’apprête à effectuer. En cas de modification d'une des données ci-dessus, DuoNET adaptera correctement le contenu du fichier xml généré afin de réduire les risques de rejet.

Cette évolution nécessitant une ligne d'historique complète pour chaque foyer comme point de référence, elle prendra effet après le prochain prélèvement réalisé dans DuoNET.

3 - Gestion automatisée des types de prélèvement 

En cas de changement de BIC du foyer débiteur, le mandat n'est pas nécessairement clôturé comme indiqué dans le paragraphe précédent. En revanche, ce changement implique un passage au type de prélèvement "FRST" puisqu'il s'agira d'une première présentation de ce mandat au nouvel établissement bancaire. Cette gestion est désormais automatisée dans DuoNET.

4 - Simplification de la saisie d'IBAN

La saisie d'IBAN a été revue et simplifiée, afin de permettre entre autres de copier coller directement un IBAN dans le champ prévu. La saisie est assistée afin de positionner les espaces tous les 4 caractères pour une meilleure lisibilité.

Amélioration de la gestion des nouvelles de l'établissement

Les nouvelles de l'établissement sont désormais affichées par ordre de dernière modification sur l'extranet (la plus récente en premier).

Espace téléchargement extranet

Sur les extranets, il est possible de mettre à disposition des fichiers en libre téléchargement. Lors de la mise à disposition de ces fichiers dans DuoNET, il vous est proposé de saisir un commentaire. Ce commentaire est à présent affiché dans l'espace téléchargement de l'extranet.

Nouveaux articles dans la base de connaissance

Changer le nom de l'expéditeur des SMS

Paramétrer les tranches de quotient familial (QF)

Supprimer / Archiver des statuts d'absence

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires