Modélisation planning (Module)

Description du module

Le module "Modélisation Planning" est un module additionnel qui permet de visualiser et de modifier un planning hebdomadaire.

Quels sont les avantages de ce module ?

Grâce à ce module, vous pouvez transférer l’emploi du temps de l’année actuelle vers l’année suivante (uniquement les cours hebdomadaires qui durent toute l’année).

Vous n’aurez plus à créer vos emplois du temps sur un logiciel tiers (excel…) pour l’exporter ensuite sur DuoNET, car il est possible de créer et modifier des cours directement depuis l’emploi du temps, en quelques clics de souris. Ce qui représente un gain de temps non négligeable, et vous évite des manipulations souvent fastidieuses.

Le module de modélisation de planning permet aussi de voir d’un simple coup d’œil les créneaux horaires, et les salles libres.

Version allégée

Sachez que vous pouvez essayer cette fonctionnalité sur DuoNET même si vous n’avez pas acheté le module. Une version allégée du module est disponible sur toutes les versions de DuoNET, ce qui vous permet de vous familiariser avec cet outil. N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour une demande de devis, à l’adresse suivante : secretariat@arsdata.fr.

Cette version d’évaluation comprend :

  • La création de 20 cours
  • La validation de créneaux simples (cours par cours)
  • La possibilité de modifier les créneaux horaires sur le planning

Utilisation du module

Accès au module de modélisation

Vous pouvez accéder au module de modélisation depuis le menu Paramétrages/Outils > Outils DuoNET puis en cliquant sur Modélisation planning cours.

Affichage des plannings

Le module permet d'afficher différents plannings :

  • Planning par salle : Ce planning, disponible depuis l'onglet Salles, détaille l’occupation des salles. En sélectionnant une salle dans la liste, vous pourrez voir les cours qui s’y déroulent chaque semaine, et à quels horaires.
  • Planning par enseignant : Ce planning, disponible en cliquant sur l’onglet Enseignants, présente le planning hebdomadaire de chaque enseignant.
  • Planning par discipline : Sur ce planning, disponible en cliquant sur l’onglet Disciplines, vous verrez la répartition des cours en fonction des disciplines qui leurs sont associés, au cours d’une semaine.
  • Présentation globale : Cette vue permet de voir en un coup d’œil l’occupation de toutes les salles pour chaque jour de la semaine.

Création d'un cours

Comme indiqué au début de cette page, il est possible de créer des cours depuis le module de modélisation de planning.

Pour créer un cours, il suffit de vous rendre sur l’un des plannings (par salle, enseignant, discipline, ou salle/jour) puis de cliquer sur le jour voulu. En positionnant le curseur à l’heure souhaitée du début de cours, vous pourrez tracer un rectangle bleu, qui symbolise la durée du cours. Une fois le rectangle tracé entre les horaires du cours, relâchez le bouton de la souris pour faire apparaître la fenêtre de création de cours.

Modification d'un cours

Depuis l’interface du planning vous pouvez également modifier les cours, et ce de plusieurs façons :

  • En cliquant sur la case blanche d’un cours, vous pouvez ouvrir la fiche du cours, et donc modifier les données relatives au cours, qui apparaissent dans les champs bleus (Intitulé, Salle, Enseignant, Discipline, Niveau, Commentaire, jour et heures, type de cours).

  • Vous pouvez également déplacer les cours sur le planning, à l’aide de la souris. Pour cela, cliquez sur la zone bleue à gauche de l’encadré, pour qu’apparaisse le curseur de déplacement (en forme de croix) puis cliquez pour faire glisser le cours sur un autre créneau horaire, ou un autre jour de la semaine. Un rectangle grisé apparaîtra pour vous indiquer précisément où se trouvera le cours. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le cours sera automatiquement placé à son nouvel horaire sur le planning.

  • Pour allonger ou réduire la durée d’un cours, il suffit de placer le curseur sur le haut, ou le bas de l’encadré, puis de glisser dans un sens ou dans l’autre. Un rectangle grisé apparaîtra à l’endroit où vous déplacerez le curseur, indiquant la future taille du cours sur le planning. En relâchant le bouton de la souris, le cours s’ajustera automatiquement aux nouveaux horaires que vous avez choisis.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires