Gestion des diplômes et des modules

La gestion des diplômes, et UV, peut se faire depuis DuoNET. Pour cela, il faut dans un premier temps créer les diplômes ainsi que les modules.

  1. Création d'un diplôme ou d'un module
  2. Association des modules à un diplôme
  3. Validation des modules et diplômes
  4. Consultation des modules préparés par un élève
  5. Gestion des crédits ECTS

Création d'un diplôme ou d'un module

L'ajout et la gestion des diplômes et des modules se fait depuis les tables pédagogiques (Paramétrage/Outils > Tables > Tables pédagogiques > Diplômes/Modules), comme l'indique la capture d'écran ci-dessous.

2018-05-25_1523.png

En cliquant sur l'icone d'ajout (le Ajout.png), vous avez la possibilité de créer un diplôme (colonne de gauche) et les modules correspondants (colonne de droite). Il suffit ensuite d'indiquer le libellé du diplôme/module, d'en choisir la catégorie, et de valider la saisie.

 

Association des modules à un diplôme

Lorsque les diplômes et modules sont créés dans DuoNET, il vous faudra associer chaque diplôme avec les modules à obtenir pour le valider. Une différence est faite entre les modules obligatoires et les modules optionnels.

Pour associer un module au diplôme correspondant, cliquez sur l'intitulé du diplôme, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Entrez le nom du module à associer, puis définissez si celui-ci est obligatoire ou facultatif.

2018-05-25_1527.png

2018-05-25_1529.png

Dans la capture d'écran ci dessus, le diplôme "DEM complet" contient quatre modules obligatoires, ainsi que 2 modules optionnels, dont au moins un doit être validé. Pour valider le diplôme, il faudra donc obtenir les cinq modules obligatoires, ainsi qu'un des deux modules optionnels.

Chacun des modules ajoutés possède des crédits ECTS, qui collectivement comptent pour 15 ECTS pour les modules obligatoire. L'élève a également l'obligation d'obtenir 3 ECTS supplémentaires parmi ses modules optionnels. Vous trouverez plus d'informations sur les crédits ECTS à la fin de cet article.

Module alternatif : Il est possible de gérer des modules alternatifs aux modules obligatoires. Les modules alternatifs permettent d'offrir des choix de modules différents pour un seul module à valider.

2018-05-25_1538.png

Dans le cas ci-dessus, le module Rythme est un module alternatif de module Ecriture. Cela signifie que l'élève peut valider soit Rythme, soit Ecriture pour obtenir l'UV.

 

Validation des modules et du diplôme

La validation des modules peut s'opérer grâce à la création d'examens ou de contrôles continus, qui seront affectés à un module plutôt qu'une discipline.

2018-05-25_1606.png

Vous pouvez également modifier un examen déjà existant, en rajoutant un module via le bouton Ajouter au dessus de Département/Discipline-Activités, avant de rajouter les élèves.

2018-05-25_1610.png

Lors de l'inscription d'un élève à cet examen, il sera donc associé à la fois à la discipline et au module. Il est possible d'associer plusieurs modules à un même examen, et d'indiquer le module préparé par l'élève lors de son inscription. Il faudra y ajouter un modèle d'évaluation pour lequel l'option "Afficher le statut d'acquisition (modules)" a été cochée.

2018-05-25_1614.png

Lors de la saisie des résultats, il suffira de cocher la case correspondante pour signifier l'acquisition du module.

2018-05-25_1617.png

Dès l'instant où un élève a validé un module obligatoire, il est automatiquement inscrit pour l'obtention du diplôme lié au module. 

2018-05-28_0940.png

Consultation des modules préparés par un élève

Les diplômes préparés par les élèves sont consultables et modifiables depuis le bilan pédagogique (disponible sur la fiche élève). Vous pouvez consulter le nombre de modules validés par l'élève, mais également en valider certains, sans avoir à passer par la création d'un examen. Vous pouvez également inscrire l'élève à un diplôme directement depuis ce bilan, en cliquant sur le titre du module. Un menu apparaîtra, vous permettant à tout moment de valider le module, d'annuler une validation précédente ou de le refuser.

2018-05-28_0943.png

 

Gestion des crédits ECTS

Les crédits ECTS (pour European Credits Transfert System) ont pour but de faciliter la reconnaissance académique des études à l'étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. DuoNET vous permet une gestion automatique de ces crédits, qu'il vous suffit d'assigner par modules et diplômes via leur page de paramétrage (Paramétrages/Outils > Tables > Diplômes/Modules).

Paramétrage des modules

Cliquez sur le module que vous souhaitez modifier. En plus de l'ensemble de ses informations, vous trouverez le champ Crédits ECTS, qui vous permettra d'évaluer le module.

2018-05-28_1003.png

Paramétrage des diplômes

Cliquez sur le diplôme que vous souhaitez modifier. Les crédits ECTS des modules obligatoires sont automatiquement calculés. Dans le cas des crédits ECTS offerts par les Modules optionnels, vous avez la possibilité de déterminer le nombre de crédits ECTS nécessaires pour valider les modules optionnels. DuoNET vérifiera à l'enregistrement que le total des crédits de l'ensemble des Modules optionnels est supérieur ou égal au nombre à obtenir, ce qui vous permettra de vérifier la validité de votre diplôme.

2018-05-28_1008.png

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires