Remplacer un enseignant absent (absence de longue durée)

Cet article vise à préciser la méthode à utiliser pour effectuer un remplacement de cours longue durée (congé maladie, départ en retraite, congé maternité, etc.) en cours d'année.

Indiquez l'absence du titulaire

Sur la fiche de l'enseignant titulaire, ajoutez une absence correspondant à la durée du congé. Lors de la validation de l'absence, DuoNET vous propose de supprimer les horaires de cours. Cliquez sur Oui.

 

  

Cela aura pour effet de libérer la salle dans laquelle les cours ont lieu, ainsi que de mettre à jour la synthèse d'activité de l'enseignant et l'emploi du temps des élèves.

Créer le(s) cours de remplacement

Depuis la fiche de l'enseignant remplaçant, créez le(s) cours qu'il assurera. Pensez à mettre à jour les dates de session, qui correspondent à la période de remplacement. 

Lorsque le cours est créé, vous pouvez ajouter les nouveaux horaires.

Inscrire les élèves

Pour inscrire les élèves dans ce nouveau cours, cliquez sur le bouton Ajouter dans la fiche du nouveau cours, puis effectuez une recherche par identifiant cours. Cela vous permettra d'inscrire la liste d'élèves du cours d'origine, vers le cours de remplacement. 

Cette méthode vous permet d'avoir des plannings enseignants et élèves tout à fait à jour. Les synthèses d'activités sont également correctes, à la fois pour l'enseignant titulaire et le remplaçant, et les absences saisies par l'enseignant titulaire durant sa présence restent visibles.

Lorsque cette inscription est validée, vous pouvez modifier le statut des élèves dans le cours d'origine, par un statut inactif. Cela simplifiera le processus de réinscription en ligne.

Et à propos des évaluations ?

Cette méthode permet de créer les cours de remplacement, mais ne prend pas en compte les évaluations déjà existantes. Si l'enseignant remplaçant doit également prendre en charge la saisie des évaluations (via l'Extranet), il faudra l'ajouter à la liste des enseignants responsables dans la fiche d'évaluation.
Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs enseignants responsables sur une évaluation (titulaire et remplaçant). Dans ce cas, les deux enseignants auront accès à la saisie.
Vous pouvez également supprimer l'enseignant d'origine de l'évaluation, pour le remplacer par le nouvel enseignant. 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires