Bonjour à tous,
Au nom de l’équipe ArsDATA je tiens à présenter mes excuses aux utilisateurs de DuoNET, ainsi qu’aux familles, élèves et professeurs qui ont subi les lenteurs et les interruptions de service entre Vendredi 4 Septembre et Jeudi 10 Septembre à 13h30.
Voici en quelques mots le résumé de ces derniers jours. Dès les premières alertes des utilisateurs, nous avons suspecté que des tentatives de connexions indésirables au serveur étaient la cause des ralentissements. Nous avons bloqué ces tentatives de connexions pour réduire la charge qu’elles représentent.
Dans le même temps, nous avons passé commande auprès de notre hébergeur d’un nouveau serveur sur lequel nous pourrions basculer.
Lorsque vous nous avez à nouveau alerté sur les lenteurs, malgré les précautions prises la veille, nous avons poursuivi le diagnostic, et identifié un problème matériel. Le disque dur du serveur de production présentait une défaillance, que nous n’avions pas détectée jusqu’alors.
Sachant ceci, nous avons évalué deux solutions :
La première était de programmer le remplacement du disque défectueux dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Malheureusement, pour effectuer cette prestation, notre hébergeur demandait un arrêt total du service dès l’après-midi.
La seconde était de basculer sur le nouveau serveur récemment commandé, mais celui-ci ne pouvait pas nous être livré dans la journée, du fait d’une pièce manquante non disponible dans la configuration souhaitée, information qui n’était pas communiquée lors de la commande.
La décision a donc été prise de migrer les données du serveur de production, vers notre 2e serveur. Cette solution permettait de maintenir l’accès à DuoNET le mercredi, tout en permettant un accès décent le lendemain, en attendant la réparation ou la livraison du matériel.
La migration a bien été effectuée dans la nuit, mais au matin la connexion se faisait toujours sur l’ancien serveur. Il a fallu modifier cette configuration et mettre à jour DuoNET pour forcer la connexion sur le nouvel environnement.
En connaissant aujourd’hui l’issue, et les raisons des incidents, il est évident que nous aurions pris d’autres décisions, mais chaque action a été décidée par l’équipe pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, et dans un délai restreint.
Pour résoudre la situation, à court terme, nous avons prévu de migrer DuoNET et les bases de données sur un nouveau serveur, plus performant. Nous étudierons également les mesures à prendre pour empêcher qu’une telle situation se reproduise.
Dans les semaines à venir nous allons procéder à la migration de DuoNET vers un nouveau serveur, plus performant. Nous allons également mettre en place des outils et procédures pour détecter plus efficacement les pannes, mais également pour vous avertir rapidement des actions en cours.
Nous vous remercions de votre patience pendant ces périodes compliquées, et nous restons évidemment à votre écoute.
Cordialement,
Andis DRAZNIEKS
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.