Les sites de salles sont les lieux physiques dans lesquels sont dispensés les cours et les évènements. Ce sont différents sites d'enseignement comprenant un certain nombre de salles. Selon la configuration de votre école/Conservatoire, il peut simplement s'agir de bâtiments. Si votre école comporte des lieux d'enseignement géographiquement éclatés, les centres de salles correspondront à la dénomination de ces lieux (Ecoles, Annexes, Site de cours, etc.).
La consultation des sites de salles s'effectue via l'onglet Salles, qui se décompose de la manière suivante ;
Sommaire
1. Créer un site de salles, et les salles correspondantes
2. Transférer une salle d'un centre à l'autre.
3. Archiver/désarchiver une salle
4. Supprimer un centre de salles
5. Options diverses : Type de salle, réservation via les espaces
1. Créer un site de salles, et les salles correspondantes
NB : En premier lieu, nous allons créer le site de salle. Si celui-ci est déjà existant sur votre base DuoNET, vous pouvez sauter cette étape.
Tout à droite du menu principal DuoNET, cliquez sur le bouton Ajouter > Salle
Sur la fenêtre apparue, sans remplir les champs, sélectionnez le bouton "+" bleu en face du Champ Centre*
Choisissez Centre principal ou Centre annexe pour les centre de moindre importance. Nommez-le dans le champ Intitulé (exemple : Annexe Conservatoire), puis Cliquez sur "Ajouter".
Le centre est créé, et ira automatiquement se compléter dans la fenêtre de création de salle. Il ne vous reste qu'à créer les salles à partir de cette fenêtre, en complétant les champs (dénomination pour le nom ou le numéro de la salle, surface, etc.).
Pour créer d'autres salles au sein de ce centre, vous pourrez utiliser le buton Ajouter > Salle, puis rechercher votre centre directement dans la liste déroulante du champ "centre" (attention ! inutile de créer plusieurs fois le centre !).
Complétez ensuite la dénomination et la catégorie (catégorie conseillée, non obligatoire) pour créer la fiche de la salle.
Vous pourrez consulter vos créations via l'onglet Salles
2. Transférer une salle d'un centre à l'autre
Il est possible de transférer une salle vers un centre différent de celui dans lequel elle a été créée. Cette opération peut être utile en cas de réorganisation.
Pour effectuer cette opération, rendez vous directement sur la fiche de la salle (via l'onglet Salles, en cliquant sur la ligne de la salle concernée) Cliquez sur le bouton Modifier, pour pouvoir accéder à la modification.
Une liste déroulante vers le milieu "droit" de la fiche permet de sélectionner le nouveau centre vers lequel vous souhaitez transférer la salle.
3. Archiver/désarchiver une salle
Lorsqu'une salle n'est plus utilisée dans DuoNET, il est alors possible de l'archiver. Après archivage :
- La salle archivée ne disparaît pas des fiches de cours, évènement, examen.. sur lesquelles elle est déjà affiliée.
- La salle archivée est masquée des recherches par onglet
- La salle archivée ne peut pas être affilée à de nouveaux cours, évènements, évaluations
Pour archiver une salle, cliquez sur le bouton "Modifier" en haut de la fiche de la salle. Une encoche "Archivée" apparaît alors à droite, et vous permet d'archiver la salle. (La salle est archivée lorsque l'icone est verte).
Cette opération est réversible : Il vous est possible de chercher les salles archivées dans la recherche de l'onglet. Vous pouvez alors cliquer sur la salle, et cliquer sur "Modifier" pour désarchiver la salle avec la même encoche à droite.
4. Supprimer un centre de salles
Les centres de salles sont gérés dans la partie "Carnet d'adresse". Pour supprimer un site de salles, retrouvez la fiche adresse du site de Salle (onglet Carnet d'adresse), puis supprimez la à l'aide de l'icone poubelle.
Attention ! Un centre de salles apparaîtra toujours dans l'onglet "Salles", tant que des salles resterons reliées à lui. Pour le faire disparaître complètement, transférez les salles dans un autre centre, ou supprimez les salles si elles ne sont plus utilisées dans le logiciel.
5. Options diverses : Type de salle, réservation via les espaces
Plusieurs options sont disponibles sur les fiches de salle :
- Salle de cours : La salle peut être rattachée aux horaires des fiches de cours, évènements, examens
- Salle de rangement : Les objets de l'inventaires (instruments, matériel) et les objets de la bibliothèques/médiathèque peuvent être rattaché à cette salle de rangement
- Ouverte à la réservation : Les enseignants peuvent réserver cette salle via le planning de l'espace enseignant : Consulter l'article sur la réservation de salle
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.