Les enseignants peuvent faire une demande de réservation de salle directement depuis leur espace professeur : Il est possible de réserver un créneau directement depuis le planning/salle de leur espace. Cette option peut être utile pour une gestion plus souple des répétitions,
1. Conditions préalables / Paramétrage sur duoNET
2. Les impacts / description de la fonctionnalité
3. Réserver une salle depuis l'espace enseignant
4. Gestion de l'évènement par le professeur
5. Traiter les demandes de réservations depuis la messagerie interne
1. Conditions préalables
La réservation de salle doit être autorisée dans le paramétrage :
Dans Paramétrages/Outils > Espaces > Espace enseignants , vérifiez qu'au moins l'option "Autoriser la réservation de salle" soit bien cochée.
Si vous souhaitez accepter par défaut les demandes de réservation, vous pouvez également cocher Valider les réservations automatiquement
Le planning/salle doit être également visible : Assurez vous que "Afficher le planning des salles" est coché dans les options au dessus.
2. Quels impacts ?
- Les réservation créées par les enseignants seront visibles sur les plannings (agenda/jour, agenda/salle, etc.).
- Elles seront supprimables en un clic par l'administration, et chaque demande pourra ainsi faire l'objet d'un traitement par les équipes pédagogiques.
- Chaque demande de réservation fait l'objet d'une création de fiche évènement dans DuoNET
- L'enseignant pourra inscrire ses élèves ou d'autres enseignants sur l'évènement, et ainsi créer des groupes avec lesquels il pourra communiquer
3. Réserver une salle depuis l'espace enseignant
Depuis son espace enseignant, le professeur peut se rendre dans l'onglet Agendas > Agenda salles.
- Sélectionner la salle
- Choisir une date
- Cliquez sur le bouton "Réserver la salle"
Par défaut, il leur sera proposé de choisir le motif de la réservation (concert, répétition, autre type évenement), puis d'ajouter un horaire. Attention à bien préciser l'horaire de départ et l'horaire de fin avant de cliquer sur "Ajouter"
Note : une réservation de salle ne peut pas s'effectuer si un cours ou un autre évènement a déjà lieu le même jour/même heure
- Dans le champ "description de l'évènement", l'enseignant peut donner des détail sur son évènement. Par exemple, le matériel nécessaire pour la répétition. Les élèves ajoutés ensuite sur l'évènement pourront voir le texte.
- Le second champ "Message pour l'administration (privé)" permet de mettre un mot pour l'administration qui devra valider ou non sa demande de réservation (sauf dans le cas où elle sera validée par défaut dans les paramétrages, voir chapitre 1)
4. Gestion de l'évènement par le professeur
La réservation pour la répétition est maintenant visible dans l'Agenda évènement de l'enseignant. Il peut cliquer sur cet évenement pour rajouter ses élèves concernés, ou d'autres enseignants.
Par défaut, tous les élèves sont proposés. Il est possible de décocher les élèves non concernés, ou de faire une selection par discipline et/ou par niveau.
Il est également possible de sélectionner des enseignants
Le bouton "Valider" finalise l'opération.
Le professeur peut ainsi envoyer des messages aux participants de l'évènement directement via le bouton "email", afin de faciliter l'organisation.
5. Traiter les demandes de réservations depuis la messagerie interne
Chaque demande de réservation apparaît pour l'administration dans la messagerie.
L'administration pourra alors effectuer plusieurs actions :
- Accepter ou refuser l'évènement (un refus entrainera la suppression de la réservation)
- Consulter les détails de l'évènement
- Envoyer un message à l'enseignant pour confirmer ou infirmer la demande
- Gérer la visibilité de l'évènement dans les plannings
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