Création de cours

La création d’une fiche de cours permet à la fois de générer les emplois du temps pour les élèves, les enseignants et les salles, mais également de définir le parcours d’un élève.

Les types de cours

Il existe 3 types de cours dans DuoNET.

Les cours collectifs

Ce sont les cours de formation musicale, ou de pratique collective.

Ils sont définis par les critères suivants :

  • Une discipline et un niveau : Tous les élèves inscrits à ce cours le seront dans la même discipline, et le même niveau.
    Note : Il est possible d’associer plusieurs niveaux à un même cours collectif, mais, lors de l’inscription d’un élève au cours, le choix sera donné parmi les niveaux associés uniquement. Il est également possible de ne pas associer de niveau à un cours. Cela peut être utile pour certaines pratiques collectives qui ne font pas partie d'un cursus.
  • Un temps alloué spécifique : Le temps alloué sert au calcul du temps de cours de l’enseignant. Dans un cours collectif, la durée du cours est fixe quel que soit le nombre d’élèves, le temps alloué spécifique correspond au temps alloué de chaque occurrence du cours. 
    Exemple : un cours de le temps alloué spécifique est de 1h, et qui a lieu 2 fois par semaine, aura un temps alloué global de 2h. 

Les cours individuels

Ce sont les cours d’instruments, qui sont définis par les critères suivants :

  • Une discipline, mais pas de niveau : Le cours individuel est lié à une discipline, et à tous les niveaux de la table pédagogique. C’est lors de l’inscription d’un élève que le niveau dans lequel il est inscrit sera choisi. Dans un même cours individuel d’instrument, un enseignant peut avoir des élèves de tous niveaux.
  • Pas de temps alloué spécifique : Le temps de cours de l’enseignant est défini en fonction du nombre d’élèves, et de leur niveau, en fonction du paramétrage de la table de temps alloués.

Les cours individuels groupés

Il s’agit d’une version évoluée du cours individuel « classique ». Dans ce type de cours, les élèves peuvent être regroupés par « groupe » où chaque groupe aura un temps alloué défini. Ce type de cours peut être utilisé pour certains ateliers par exemple.

Création d'un cours

Il existe deux façons de créer un nouveau cours :

  • Depuis une fiche enseignant, en cliquant sur le bouton Nouveau cours/module. L’avantage de cette méthode est de créer un cours automatiquement associé à l’enseignant.
  • Depuis l’interface DuoNET, grâce au bouton Ajouter > Cours/module.

Nous voyons ici la création d’un cours individuel de "Violon".

La seule obligation est de renseigner la Discipline, les autres renseignements sont facultatifs.

Le Type de cours : Défini le type du cours, cela peut permettre de faciliter les recherches, ou les statistiques (rechercher tous les élèves pratiquant un instrument, ou plusieurs, ceux qui n’en pratiquent pas, ceux qui sont inscrits dans des pratiques collectives, etc.). Dans le cadre de la facturation automatique par type de cours, c’est cette information qui détermine les tarifs à appliquer. 

L’identifiant/Intitulé : Sera utilisé pour vous aider à retrouver plus facilement le cours. Lors de l’inscription d’un élève à un nouveau cours, l’identifiant sera visible. Cela pourra vous aider à naviguer plus facilement entre les cours. Aucune règle n’est définie pour ces identifiants (qui ne seront d’ailleurs jamais communiqués aux élèves).

Le temps maximum : Utilisé uniquement pour les cours individuels, il s’agit d’une information permettant de comparer le temps de cours effectif d’un enseignant, et le temps qu’il peut « contractuellement » consacrer à ce cours.

Pour un cours collectif, on demande également le niveau, comme le montre la capture d’écran ci-dessous (exemple d’un cours de Formation musicale de niveau 1C-1A).

Le TA (Temps Alloué) spécifique indique que ce cours compte pour 2h dans le calcul du temps de cours de l’enseignant.

La fiche Cours

Le découpage de la fiche du cours permet d’identifier rapidement les informations importantes.

  • Liste des élèves inscrits au cours.
  • Enseignant(s) responsable(s) : Enseignant(s) associé(s) au cours.
  • Disciplines, niveaux, modules : Disciplines et niveaux du cours (et des élèves)
  • Horaires, salles : Liste des horaires auxquels le cours a lieu.

IMPORTANT : Un cours ne se limite pas à un seul horaire de cours. Dans le cas d’un cours collectif, il s’agit en général d’une liste d’élèves ayant le même niveau et suivant un cours avec le même enseignant. 

Pour les cours d’instrument, tous les élèves jouant du même instrument avec le même enseignant peuvent se retrouver dans le même cours, même si celui-ci est dispensé sur plusieurs jours.

Sur la capture d’écran précédente, nous voyons que le cours a lieu le lundi de 17h à 18h et le jeudi de 19h à 20h. Le temps alloué spécifique du cours correspond au temps que l’enseignant consacre au cours de formation musicale avec les élèves de 1C-1A, donc 2h.

Gestion des horaires de cours

Les horaires des cours collectifs doivent correspondre aux horaires « réels » de réservation de la salle. C’est cet horaire qui apparaîtra sur les emplois du temps des élèves et des enseignants, ainsi que sur les différents plannings

Pour les cours individuels, il est possible de réserver une tranche horaire plus importante, (par exemple, une matinée ou une journée complète). Une fois les horaires créés, et les élèves inscrits, il faudra placer les élèves à leurs horaires réels de présence au cours. C’est cet horaire « individuel » qui s’affichera sur l’emploi du temps de l’élève.

 

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