Configurer son nom de domaine pour autoriser les envois de mails depuis DuoNET

DuoNET effectue les envois d'e-mails en utilisant comme expéditeur l'adresse suivante : noreply@duonet.fr.

Vous avez la possibilité dans DuoNET de spécifier une autre adresse d'expéditeur si vous souhaitez avoir une adresse qui correspondent à votre établissement.

Si tel est le cas, et afin que vos emails puissent être reçus avec fiabilité sans être considérés comme étant des spams par les différents services d'emails (gmail, outlook.com, yahoo, etc.), il est indispensable de configurer votre nom de domaine afin d'autoriser les envois d'e-mails depuis DuoNET.

Pour cela vous devez contacter votre service informatique afin d'effectuer les deux opérations suivantes : 

  • Création d'un enregistrement DNS de type SPF
  • Création d'un enregistrement DNS de type DKIM

Attention, ces deux enregistrements sont uniquement possibles si votre adresse expéditeur utilise un nom de domaine personnalisé.

Il est impossible de fiabiliser les envois d'emails depuis les services d'emails gratuits tels que gmail, outlook.fr, yahoo, ou depuis les adresses e-mails proposées par les fournisseurs d'accès de type Orange, Free (adresses @orange.fr, @free.fr) etc.

Création d'un enregistrement SPF

SPF est un système de validation qui permet aux services de messagerie (comme Gmail, Yahoo, etc.) de vérifier si un message qui leur parvient a été envoyé depuis un serveur autorisé. En se basant sur l'adresse IP utilisée lors de l'envoi ainsi que sur les enregistrements DNS de votre nom de domaine, ces services peuvent déterminer si le serveur qui les a contacté est autorisé à le faire. Si le message provient d'un serveur non-autorisé, il sera marqué comme spam pour ne pas leurrer le destinataire.

DuoNET utilise le service d'envoi d'emails Mandrill.

Vous devez créer un enregistrement DNS type SPF avec la valeur suivante :

v=spf1 include:spf.mandrillapp.com ?all

Création d'un enregistrement DKIM

DKIM est l'acronyme de "Domain Keys Identified Mail". Il s’agit d’une méthode d’authentification de cryptage utilisée par de nombreux fournisseurs de services pour savoir si le message provient d’un système autorisé. Il empêche ainsi les spammeurs de se faire passer pour des entités légitimes.

Vous devez créer un enregistrement DKIM pour le domaine suivant mandrill._domainkey.votredomaine.fr (remplacer votredomaine.fr par votre nom de domaine réél) avec les valeurs suivantes :

v=DKIM1; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCrLHiExVd55zd/IQ/J/mRwSRMAocV/hMB3jXwaHH36d9NaVynQFYV8NaWi69c1veUtRzGt7yAioXqLj7Z4TeEUoOLgrKsn8YnckGs9i3B3tVFB+Ch/4mPhXWiNfNdynHWBcPcbJ8kjEQ2U8y78dHZj1YeRXXVvWob2OaKynO8/lQIDAQAB;

Attention, Ces enregistrements ne sont que des indications à respecter. Il peut être nécessaire de les adapter en fonction de votre fournisseur de nom domaine ou de votre configuration. Pour plus de détails vous pouvez consulter ces instructions détaillées

Une fois ces modifications effectuées, vous pouvez effectuer votre paramétrage et effectuer une phase de validation via DuoNET en vous rendant dans le menu Paramétrage/Outils > Mails.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires