Paramétrage du Talon TIP
Suite au passage à la norme SEPA, les talons TIP ont évolué afin d'être conformes aux nouvelles normes bancaires (passage du format RIB au format IBAN, communication du BIC).
Il est possible, à l'ajout d'un nouveau modèle de facture dans le paramétrage de la comptabilité, de préciser que le modèle devra intégrer le talon TIPSEPA en bas de la facture.
Le talon est totalement intégré (mentions obligatoires, motifs pour la découpe, etc.).
Pour la mise en place du talon TIPSEPA dans votre établissement, contactez-nous via le formulaire du support afin de prendre connaissance des modalités de mise en oeuvre.
Méthodologie :
1. Si vous avez reçu un fichier ORDOTIP retour de la part de la trésorerie, suite à une précédente facturation, vous devrez alors l'importer dans DuoNET en suivant cette méthode : http://support.duonet.fr/hc/fr/articles/210600889-Import-des-fichiers-ORDOTIP-SEPA
L'import des fichiers ORDOTIP retour, permet de mettre à jour les coordonnées bancaires de tous les foyers concernés par la facture précédente.
Dans aucun cas vous ne devrez créer de mandat de prélèvement dans DuoNET. Chaque talon TIP correspond à une autorisation de prélèvement ponctuelle.
2. Vous pouvez ensuite éditer les factures. Si les coordonnées bancaires du foyer ont été renseignées sur DuoNET, elles seront affichées dans la ligne optique du talon TIP. SI elles ne sont pas présentes, une mention "Joindre un relevé d'identité bancaire" sera ajoutée au talon pour indiquer au foyer qu'il doit ajouter ce document dans le courrier réponse.
Vous devrez également vérifier le paramétrage du TIP SEPA, pour mettre à jour l'exercice si cela est nécessaire.
3. L'envoi des factures devra s'accompagner de l'envoi d'un fichier d'export ORMC à la trésorerie. (pour savoir comment éditer ce fichier, cliquez ici) Celui ci devra être édité en choisissant l'option "Sans option de prélèvement". En effet, l'ordre de prélèvement sera émis par la trésorerie, à la réception du talon TIP SEPA.
4. Les foyers retournent les talons signés à la Trésorerie, qui effectuera les prélèvements et les mises à jour des coordonnées bancaires si besoin, puis vous fera parvenir un fichier ORDOTIP retour qu'il faudra intégrer dans DuoNET (retour à l'étape 1)
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