Rejet de prélèvement SEPA - Que faire ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent un rejet de prélèvement, qui peuvent aller d'un problème technique, à un manque de provision.

Si ce cas se présente, il convient de régulariser la situation sur DuoNET.  Voici les solutions que nous pouvons vous proposer : 

 

Cas n°1 : Le fichier d'export n'a pas été généré "en réel"

Dans ce cas, le paiement n'a pas été validé sur DuoNET. Vous avez donc la possibilité de valider les échéances, en décochant les foyers pour lesquels les prélèvements ont été rejetés.

Cela aura pour effet de valider le paiement de tous les foyers, à l'exception de ceux en situation de rejet. Vous pourrez donc rééditer un fichier d'export pour les foyers restants, une fois la situation régularisée.

L'avantage de cette méthode est de ne pas avoir à recréer d'échéancier pour les prélèvements rejetés. On utilise le même échéancier que celui d'origine

 

Cas n°2 : Le fichier d'export a été exporté "en réel"

Dans ce cas, les paiements sont validés dans DuoNET. La première chose à faire est donc d'annuler ces échéances. Pour cela, il faut se rendre sur la fiche du foyer concerné, puis d'annuler l'échéance (en cliquant sur le libellé de cette échéance, puis en validant l'annulation) comme pour toute annulation comptable, cela créera également l'opération inverse.

Que faire pour que le foyer puisse régler cette échéance?

1- Répartir le montant de l'échéance sur les échéances restantes 

Une fois l'échéance annulée, le montant de celle ci se répartit automatiquement, et équitablement, sur les échéances restantes. Le foyer garde donc le même échéancier, mais les échéances sont majorées.

2- Ajouter une nouvelle échéance plus tard dans l'année

Vous pouvez également créer un nouvel échéancier dans les modes de règlement (Paramétrage/Outils > Comptabilité/Facturation), en ajoutant une nouvelle échéance en fin d'année.
Une fois l'échancier créé, vous pouvez vous rendre sur la fiche d'un foyer, supprimer l'échéancier existant (cliquez sur Échéancier de paiement > Supprimer l'échéancier) puis appliquez le nouvel échéancier.

3- Utiliser un mode de règlement différent

Le foyer peut également utiliser un autre mode de règlement pour régler son solde. Dans ce cas, entrez le règlement "normalement", puis recalculez l'échéancier pour que les échéances à venir prennent compte du solde réel du foyer.

 

-- Attention au type de prélèvement FRST --

Si l'export a été validé, et qu'il s'agissait d'un premier prélèvement (FRST), alors le type de prélèvement a été modifié (RCUR). Dans ce cas, il faut modifier le type de prélèvement pour qu'il soit à nouveau FRST.

 

-- Attention aux amendements SEPA --

Si le prélèvement rejeté a fait l'objet d'une de ces modifications : 

  • Le foyer a changé d'IBAN entre deux prélèvements
  • Le foyer a changé de BIC entre deux prélèvements
  • L'établissement a changé d'ICS ou d'IBAN entre deux prélèvements

Il faut générer un nouvel amendement pour le(s) foyer(s) concerné(s).

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires