Créer une réduction sur le solde d'un foyer

Dans certains cas, il sera nécessaire d'appliquer une réduction au solde d'un foyer. Vous avez le choix entre effectuer la réduction lors de l'application du tarif (en modifiant le montant du tarif) ou bien en appliquant un tarif négatif suite à la facturation.

Comment modifier le tarif lors de son application ?

Vous devez vous rendre sur la fiche du foyer, puis cliquer sur le bouton FacturationChoisissez l'élève, puis le tarif à appliquer et validez. Une fois sur la fenêtre récapitulant les tarifs appliqués, vous pouvez cliquer sur l'icône de modification en face d'un des tarifs, pour accéder à la fenêtre des réductions. Vous aurez ici plusieurs possibilités. Vous noterez qu'il est possible d'appliquer la réduction à la ligne sélectionnée, à toutes les lignes concernant l'individu ou à l'intégralité du foyer.

Minorations/Majorations

La liste de ces réductions est paramétrable dans le menu Paramétrage/Outils> Comptabilité/Facturation > Options comptables.

Il s'agit d'une réduction fixe et définie, qui s'appliquera sur le tarif, soit sous forme de pourcentage, soit sous forme d'une réduction "nette".

Le prorata temporis

Il s'agit d'appliquer une fraction, pour obtenir un nouveau tarif. Cette fonctionnalité s'avérera utile pour les élèves inscrits en cours d'année par exemple. 

Prenons le cas d'un élève qui est inscrit 2 mois après la rentrée, on considérera qu'il ne doit payer que 8 mois sur les 10 que comportent l'année scolaire. On appliquera alors la fraction 8/10 sur le tarif :

Autres calculs

Le dernier onglet permet de modifier directement le montant et le libellé du tarif, en indiquant le prix unitaire, et le libellé du tarif directement dans les zones de texte. Il suffira ensuite de cliquer sur Valider pour que le nouveau tarif soit pris en compte.

Comment appliquer un tarif négatif ?

Pour appliquer un tarif négatif, il faudra suivre la procédure décrite ci-dessus : appliquer une réduction de type Autres calculs et saisir un montant négatif dans le champ correspondant au prix unitaire.

Une fois validé et appliqué, ce tarif réduira le solde du foyer du montant indiqué. 

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires