Gestion du droit à l'image

« Avant toute diffusion publique d'une photographie par voie de presse ou autre (site internet, blogs etc.), le diffuseur doit parfois obtenir une autorisation expresse de diffusion de la ou les personnes concernées. »
Vous serez parfois amenés à prendre en compte, pour certains événements, le critère du droit à l’image. DuoNET vous permet de gérer ce critère.

Paramétrer le critère de droit à l’image

Nous allons préalablement vérifier que le critère « Droit à l’image » est bien créé sur votre base DuoNET. Dans Paramétrage/Outils > Tables, sélectionnez Dictionnaire, puis la ligne Individu – Critères dans le sous-menu Individus-Élèves.

Dans la liste apparue à droite, vérifiez la présence de la ligne « Droit à l’image » associée au code « DRTIMG ».

Si cette ligne est absente, cliquez sur le bouton Ajouter en haut du tableau. Remplissez les champs comme sur l’exemple suivant ; le code DRTIMG est important car il permet à DuoNET de gérer ce paramètre automatiquement dans certains cas précis.

 

Préciser le droit à l’image dans la fiche d’un élève

Sur la fiche de l’élève concerné, cliquez sur l’onglet Critères/Documents/Photos. La partie droite de cet espace est réservé à l’ajout de critères. Cliquez sur le bouton Ajouter.

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez « Droit à l’image » dans le menu déroulant. Puis dans le champ « valeur », saisissez « oui » (si l’élève accorde son droit à l’image) ou « non » (dans le cas inverse).

 

Effectuer une recherche d’élèves possédant ou non le droit à l’image

En utilisant la recherche élèves par critère dans la recherche avancée (Élèves/Familles > Gestion des élèves > Recherche avancée), vous pourrez identifier facilement les élèves avec ou sans droit d'image.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires