Détails sur la remise à l'encaissement

La remise à l’encaissement permet de valider comptablement les encaissements entrés dans DuoNET. Cette opération doit être effectuée lorsque les règlements sont remis à la banque ou à la Trésorerie.

Cette opération concerne les modes de règlements classiques tels que les chèques, les espèces, chèques vacances etc. Pour les prélèvements automatiques (SEPA), la validation se fait lors de la procédure de validation des échéances.

Pour procéder à une remise à l’encaissement, vous devez vous rendre dans l’onglet Comptabilité > Remise à l’encaissement.

Cette page se divise en 3 sous menus :

  • Remise à l’encaissement : Dans cette rubrique se trouvent tous les encaissements qui ont un statut BR.
  • Historique des encaissements : Liste chronologique de toutes les remises à l’encaissement précédemment effectuées.
  • Récapitulatif des encaissements. Liste de tous les encaissements effectués, quel que soit leurs statuts.

La validation de la remise à l’encaissement se fera donc depuis la catégorie Remise à l’encaissement.

Vous pouvez effectuer une recherche par

  • date comptable : il s’agit de la date indiquée lors de l’enregistrement d’un règlement. Par défaut cette date correspond à la date du jour, mais elle peut être modifiée.
  • date opération : il s’agit de la date à laquelle l’encaissement a été enregistré dans DuoNET. Cette date ne peut pas être modifiée lors d’un encaissement.
  • Régie : La régie du mode de règlement
  • Mode de règlement : N’affichera que les modes de règlement correspondant à ce choix. Ce qui permet d’effectuer des remises à l’encaissement différent pour différents modes de règlements (chèques, espèces) effectués sur une même période.

Si vous effectuez une recherche sans indiquer de critères, le résultat affichera tous les encaissements non validés sur l’année scolaire en cours.

Une fois la recherche effectuée, vous pouvez vérifier la conformité de la remise à l’encaissement en éditant le document de remise à l’encaissement, depuis l’icône des éditions. L’édition de ce document n’a aucune valeur comptable, puisque aucune opération n’est validée.

Valider la remise à l’encaissement.

Pour que les opérations soient validées, vous devez vous rendre dans les opérations groupées, puis traitement complet (remise à l’encaissement)

En cliquant sur validation et impression, vous validerez comptablement les opérations qui auront dès lors le statut MC. Un document de remise à l’encaissement sera téléchargeable en cliquant sur l’icône d’édition, depuis la fenêtre de confirmation.

 

 

Dans tous les cas, cette remise à l’encaissement pourra être rééditée depuis le récapitulatif des encaissements, en effectuant une recherche par date.

 

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