Réinscription manuelle des élèves

La réinscription des élèves

Lors de la réinscription des élèves, l’évolution est automatiquement prise en compte en fonction de plusieurs critères :

  • Si l’élève a des résultats cette année avec le critère "nouveau niveau" renseigné, alors c’est cette information qui sera prise en compte pour le niveau de l’élève l’année suivante, dans cette discipline.
  • Si l’élève n’a pas de résultat avec le critère "nouveau niveau", alors DuoNET se base sur l’évolution indiquée dans les tables pédagogiques. Si le cycle & niveau ascendant est renseigné pour le niveau en cours, alors cette information sera utilisé comme nouveau niveau. Si rien n’est renseigné, l’élève passe au niveau suivant dans la liste.

Quelle que soit la méthode utilisée, la réinscription doit toujours se faire depuis l'année de destination.

Réinscription groupée

La réinscription groupée permet de réinscrire en quelques clics tous les élèves (ou une sélection d’élèves) inscrits sur l’année achevée, vers l’année suivante. Cette procédure prend en compte l’évolution des niveaux décrite ci-dessus.

L’avantage de cette méthode est un gain de temps lors de la réinscription des élèves. Elle permet également d’avoir rapidement une estimation des effectifs. 

Pour effectuer cette opération, rendez vous das le menu Élèves/Familles > Réinscriptions, sélectionnez les élèves à réinscrire, puis cliquez sur Opérations groupées > Réinscription groupée (temporaire).

Les élèves sont à présent réinscrits, il ne reste qu'à valider les réinscriptions.

Réinscription manuelle

La réinscription manuelle est la méthode la plus efficace (en dehors de la réinscription en ligne). Celle-ci permet de réinscrire les élèves de façon individuelle, toujours en prenant en compte les paramètres d’évolution. Cette méthode présente l’avantage de pouvoir suivre le rythme des retours des fiches de réinscription papier, et d’indiquer un maximum d’informations lors de la réinscription. Il est possible de valider la réinscription définitivement à cette étape.

La méthode à suivre est la suivante : Depuis le menu Élèves/Familles > Réinscriptions, ouvrez la fiche d’un des élèves à réinscrire :

Les lignes vertes correspondent aux cours suivis par l’élève durant l’année achevée. En cliquant sur l’icône de modification de chaque ligne, il est possible de le réinscrire de deux façons :

  • Inscription définitive : Si les cours ont été transférés, il est possible d’inscrire directement l’élève dans un de ces cours existant. Il est alors inscrit définitivement pour le cours. Il suffit de répéter cette opération pour chacun des cours suivis pour confirmer sa réinscription.
  • Inscription provisoire : Si les cours n’ont pas été créés, ou que vous n’êtes pas sûr du cours qui accueillera cet élève, l’inscription provisoire permet de le réinscrire sur l’année suivante, sans valider de cours définitif. En utilisant cette méthode, tous les élèves seront réinscrits temporairement et la validation des cours se fera de façon groupée.

L’autre avantage présenté par la réinscription individuelle réside dans la gestion des paramètres annualisés : Il est en effet possible, dès cette étape, d’indiquer le nouveau niveau scolaire de l’élève, ainsi que son nouvel établissement scolaire. Il en est de même pour les différents critères individus que vous avez pu créer.

Il ne reste qu'à valider les réinscriptions.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires