Facturation automatique par dispositif

La facturation par dispositif permet d'associer un tarif à un dispositif. 

En associant un dispositif à chaque élève, il sera alors possible d'effectuer une facturation automatique 

La création des dispositifs 

Depuis le paramétrage > Tables > Gestion des cursus vous avez la possibilité d'ajouter un nouveau dispositif.

Une fois créé, vous pouvez associer un tarif à ce dispositif, en cliquant sur le nom du dispositif. Voir l'article sur le catalogue des tarifs

 

Associer un dispositif à un élève

Depuis la fiche élève, cliquez sur le dispositif au dessus de la liste des cours. Cela indiquera le dispositif suivi par l'élève, correspondant ainsi au tarif qui lui sera appliqué.

 

 

Activer la facturation automatique par dispositif

Rendez vous dans Paramétrage/Outils > Comptabilité/Facturation > Options comptables puis dans l'onglet Facturation Automatique choisissez l'option Facturation en fonction des dispositifs (1 dispositif sélectionné = 1 tarif appliqué)

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur la liste des foyers, pour lancer la facturation automatique depuis les Opérations groupées > Facturation automatique 

La 1ère étape de la facturation automatique est une simulation, qui permet d'afficher à l'écran la liste des foyers et des élèves, avec le montant facturé pour chacun d'eux.
La validation de cette simulation applique les tarifs à tous les foyers, et comme indiqué à l'écran, aucune suppression groupée n'est envisageable. 

Attention !

Si les cours existants possèdent déjà un dispositif, à l'inscription de l'élève au cours ce dispositif sera ajouté au dispositif de la fiche élève.

Si vous affectez le dispositif à la fiche élève manuellement, comme vu précédemment, il est indispensable de supprimer les dispositifs des cours existants.

Si au contraire chaque cours doit être facturé, alors vous pouvez utiliser le dispositif du cours comme méthode de facturation automatique :

Par exemple, un cours dont le dispositif serait : Cours Instrumental pourrait être lié à un tarif correspondant, et chaque élève inscrit dans ce cours se verra facturé du montant de ce tarif, pour chaque cours suivi.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires